Longtemps dévalorisé dans le Web, le Javascript s'est révélé au fil des années comme un langage incontournable, tant pour le front que le back end. Resté propriété exclusive de l'intégrateur, on parle maintenant de dev Js, maître des intéractions avec l'utilisateurs (Multi-navigateurs, multi-devices).
Côté front end, l'essor de Javascript a été poussé par des librairies devenues très populaires comme jQuery pour faciliter la manipulation du DOM cross-browser (devant Prototype, YUI, Mootols). Les petits nouveaux se nomment Bootstrap et Zurb Foundation, qui ont permis au dev de gagner en productivité. Devant la complexité grandissante des apps Web - notamment les single-page apps - JQuery a vite trouvé ses limites. Ce sont donc les frameworks tels que Backbone.js et Angular.js qui sont venus épauler JQuery afin de structurer ces apps devenues complexes.
Côté back-end c'est aussi une révolution. Node.js a mené la marche avec un modèle asynchrone. Certains développeurs peuvent ainsi se positionner comme devs Fullstack JS.
Un dev Javascript junior est souvent formé et attendu sur le développement front, aussi bien Javascript que HTML5/CSS3. La maîtrise de JQuery devient vite indispensable, ainsi qu'un framework tel que Bootstrap ou Foundation.
Un profil plus expérimenté peut se spécialiser sur le front ou le back, mais les profils polyvalents seront très appréciés. Côté Front : Angular.js, Backbone.js. Côté Back : API REST, etc.
On attendra de sa part qu'il organise bien son code et devra être à même de refactorer des pans entiers de son application quand nécessaire.
Un dev Javascript sénior dispose de l’expérience suffisante pour prendre à sa charge les problématiques d’une application complexe côté client (pensez Gmail) ou serveur et de diriger une équipe de dev. La gestion des performances, de l’architecture, de la politique de sécurité font partie des responsabilités qu’il porte.
Il aura aussi à charge de définir les process de développement (workflow Git, code review), d'intégration continue (CI) et de déploiement.