Souvent opposé à Java, le développeur .NET est tout aussi polyvalent. La plateforme offre plusieurs terrains de jeu : Web avec ASP.net, Desktop avec WPF, pur backoffice en C# mais aussi Mobile ou XBox. L'eventail des possibilités est grand donc les missions aussi : du SI Bancaire, en passant par la BI sur le cloud jusqu'au développeur mobile.
Un dev .NET junior peut donc commencer par le développement d’application web ou desktop. Pour les appli web, une connaissance de C# + ASP.NET est souvent demandée. Des applications plus anciennes demandent la maitrise d’élements du framework plus anciens comme ASP, Winforms ou même VB.
Un profil web expérimenté doit maîtriser l’ensemble de la stack .net (ASP.NET, WCF, WPF, LINQ). Comme pour le Java, un profil plus back, par exemple dans un gros système d’information, devra maîtriser l’intégration avec plusieurs outils : la recherche , les webservices, la Business Intelligence, la sécurité, le cloud ...
Un dev .Net sénior dispose de l’expérience suffisante pour prendre à sa charge les problématiques d’une appli ou d’une équipe. La gestion des performances, de l’architecture, de la politique de sécurité sont quelques responsabilités qu’il porte.
Il aura aussi à charge de définir les process de développement (workflow Git, code review), d'intégration continue (CI) et de déploiement.