Le manifeste ChooseYourBoss

Le but de ce manifeste est de partager avec vous notre but et la direction que l’on souhaite donner à ChooseYourBoss pour devenir le spécialiste du recrutement IT.

1. Rechercher un emploi IT sur internet #FAIL

Actuellement aucun site ne propose un service de qualité pour notre profession. Sur les sites emploi comme sur les réseaux sociaux professionnels, notre rencontre avec le bon job relève du miracle. Les recruteurs les plus agressifs polluent nos boites mails et nos répondeurs téléphoniques jusqu'à saturation. Bref, il nous est impossible de distinguer dans ce chaos de sollicitations celles qui nous correspondent. Et les recruteurs qui ont vraiment quelque chose d'intéressant à nous proposer ne parviennent pas à émerger et finissent par se lasser ou par adopter eux-mêmes ces techniques. Le recrutement sur internet est cassé. Nous - développeurs, admin, consultant, ... - sommes tous des candidats potentiels. Sur ChooseYourBoss, nous voulons vous offrir la possibilité d'afficher vos compétences et préférences sans être harcelé et de ne recevoir que des annonces qualifiées.

2. Notre 1er engagement : protection du candidat

Notre premier engagement est donc de protéger les candidats de toutes formes de sollicitations non-désirées. Vous reprenez le pouvoir : c'est vous qui décidez quels recruteurs, parmi ceux qui désirent entrer en contact avec vous, ont le droit de le faire. Votre téléphone ne se transformera pas immédiatement en Call Center. Votre adresse mail ne sera pas spammée, promis.

3. Notre 2eme engagement : revaloriser l'offre IT

Les annonces de qualité n'existent pas sur le marché français. Pourtant des postes intéressants et motivants, il en existe. Nous pensons que l'offre est au coeur de la relation Candidat-Recruteur. C'est à travers elle que le candidat & recruteur prennent un engagement l'un envers l'autre. Pour nous, elle doit être calibrée pour l'IT. Une annonce IT ce n'est pas une annonce pour un plombier ou un architecte d'intérieur. Elle doit aider le candidat à se projeter dans son futur, à comprendre ses responsabilités, les compétences qu'il mettra en œuvre. Elle doit l'aider à faire ce pas vers une nouvelle aventure.

4. Le candidat IT, l'arbre qui cache la forêt

Le candidat IT recouvre plusieurs réalités. Un développeur, ce n'est pas un designer ou un DBA. Un développeur Java, ce n'est pas non plus un développeur Python. ChooseYourBoss comprend ces différences et traite différemment ces profils.

5. Des annonces pour chacun

Nous pensons qu'il existe des annonces pour chacun. Le candidat qui recherche une première expérience enrichissante choisira peut-être le consulting dans la SSII qui a pignon sur rue. Son copain de promo, allergique aux grosses structures, choisira le petit éditeur du coin pour travailler ses compétences de développement. Le profil senior, de par son vécu, connaît déjà le job qu'il recherche. Les critères de ChooseYourBoss permettent d'exprimer cette différence.

6. Un site de rencontre

Nous voyons le recrutement IT comme un site de rencontre. Comme sur Meetic, AdopteUnMec, ..., mentir sur son âge, sur son physique ou ses qualités n'apporte rien. Le marché de l'emploi informatique fait la part belle au candidat. Profil pénurique, le candidat IT est chassé. Afin de favoriser ces rencontres, le recruteur doit qualifier son offre IT. Afin d'être correctement identifié, le candidat doit exprimer ses désidératas. La rencontre se construira sur une relation de confiance entre Candidat & Recruteur.

7. Recruteurs, trouvez des profils intéressés

Des annonces qualifiées, un candidat protégé ; si vous êtes recruteurs, vous vous demandez sûrement "Et moi, j'ai quoi à y gagner ?". Nous sommes convaincus que les profils proposés sont intéressants et surtout intéressés. En qualifiant sa recherche comme vous avez qualifié votre annonce, le Candidat fait un pas dans votre direction.

8. Un modèle équitable

Tous les recruteurs ne sont pas égaux devant les profils pénuriques, en moyens notamment. Trouver un profil IT sur les jobboards classiques relève du parcours du combattant. Nous vous proposons avec ChooseYourBoss de pouvoir atteindre des profils que vous n'aviez même pas la possibilité de voir auparavant. En présentant vos offres sous un angle IT, avec la possibilité de mettre en avant vos différences, vous n'êtes plus désavantagés. C'est le candidat qui choisit, selon ses propres critères.

9. Ce n'est pas à propos de nous, c'est à propos de vous

Le marché de l'emploi IT est un marché de rencontre. Notre job c'est que vous, candidats & recruteurs, vous vous rencontriez. ChooseYourBoss permet et facilite cette rencontre, pour que vous puissiez construire ensemble vos projets.

ChooseYourBoss. Le site de recrutement IT.
Manifesto illustration